Projet d'établissement 2018-2021

« UNE ECOLE ACCUEILLANTE, CONVIVIALE ET OUVERTE SUR LE MONDE »

Introduction

Notre projet s’inscrit résolument dans la continuité des projets éducatif et pédagogique de la Ville de Liège en privilégiant ordre, rigueur et discipline. Il prône la tolérance, l’ouverture aux autres et la défense de la démocratie en évitant l’oubli.

Notre projet visera l’excellence dans la formation pour assurer à l’étudiant un maximum de chances dans son insertion professionnelle.

 

Formation des élèves

La formation favorisera l’épanouissement de chaque élève dans son individualité, sa formation professionnelle et sa conscience sociale.

Tous les cours seront adaptés au secteur de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie, de la boucherie et du tourisme.

La communication, les relations publiques, les langues étrangères, la gestion, l’hygiène et la sécurité seront particulièrement mises en valeur, les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, en constante évolution, ne pouvant se concevoir sans ces facteurs essentiels.

L’école développera une politique de pointe en matière d’hygiène et de sécurité en éduquant chacun au respect des règles et techniques à appliquer dans toutes les circonstances de la vie et de l’activité professionnelle.

L’école sera attentive aux avancées technologiques dans les domaines qui la concernent. Elle développera plusieurs outils, qu’elle met déjà à la disposition de ses élèves: une médiathèque, un prêt de livres, plusieurs salles Cyber - Média contenant toujours un matériel NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication), un équipement vidéo, des ateliers spécialisés.

L’école entretiendra des contacts étroits avec les petites, moyennes et grandes entreprises par le biais de stages de formation, de colloques et de tout autre type de contact.

Les étudiants seront initiés aux réalités des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme dans un contexte régional, national et international.

Accueil et convivialité

La convivialité régira tous les rapports au sein de l’école.

Les bonnes relations entre la direction, l’équipe éducative, le personnel technique et administratif et les étudiants reposeront sur des valeurs essentielles que notre école fera respecter : la bienveillance et l’écoute des autres, le dialogue, la confiance réciproque, le respect mutuel.

Notre école accueillera chaleureusement chaque étudiant, sans distinction de sexe, de nationalité, d’ethnie, de convictions philosophiques et religieuses et favorisera l’intégration des élèves à besoins spécifiques par des choix pédagogiques et des actions prioritaires. Dans les limites de ses ressources et moyens matériels et humains, l’école accueillera des élèves issus de l’enseignement spécialisé en intégration totale ou partielle.

L’implantation Maghin bénéficie d’un soutien supplémentaire dans le cadre de l’encadrement différencié.

Ces incitants nous ont permis d’engager des ressources humaines supplémentaires pour renforcer l’encadrement et la remédiation dans les disciplines de base (Français, Mathématiques, Sciences et Langues) afin d’atténuer les écarts sociaux, économiques et culturels entre nos élèves et de leur assurer une égalité de chance d’apprentissage et de réussite.

Un encadrement permettra aussi la découverte progressive des structures particulières de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme et en particulier l’organisation de cours de pratique.

L’école veillera également à accueillir tout nouveau membre du personnel avec convivialité. Elle l’informera de son projet afin de faciliter son intégration à l’équipe pédagogique.

Cette équipe sera attentive aux aspirations des élèves, les conseillera dans leurs choix, les aidera à résoudre d’éventuels problèmes scolaires ou personnels.

En ce qui concerne l’orientation scolaire et le suivi des élèves, le CPMS se tient régulièrement à leur disposition en toute confidentialité via les permanences organisées au sein de l’école. Pour les situations très difficiles, il est fait appel à un médiateur.

Pédagogie

L’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme est et doit rester une école, c'est-à-dire un lieu d’enseignement et d’apprentissage ; cette mission doit demeurer prioritaire.

Les professeurs de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme s’engagent à adopter des pratiques pédagogiques actives et à soutenir les élèves par une aide personnalisée, notamment la préparation, le suivi et la valorisation des travaux de fin d’études. L’école éveillera et développera la motivation de l’élève et donnera un sens à son travail et à ses études. Elle mettra tout en œuvre pour permettre sa réussite scolaire. Cette pratique pédagogique active s’appuiera sur certains grands principes tels que la participation en classe, le travail de groupe, la recherche personnelle, l’approche pluridisciplinaire, l’expression orale et écrite. L’éducation aux médias doit être intégrée dans l’ensemble des cours. Elle permet de développer l’esprit critique des élèves face à la multitude d’informations qui leur sont transmises.

Afin que chaque élève puisse se situer et juger de ses efforts, des évaluations orales, écrites et pratiques  seront  organisées et viendront s’ajouter aux examens de juin et déterminer, en partie, la décision du conseil de classe de fin d’année.

Les évaluations des cours de l’OBG et relatives à l’obtention du certificat de qualification sont organisées dans le respect des règles relatives au schéma de passation de la qualification ou la Certification Par Unité (CPU) d’Acquis d’Apprentissage. Pour les élèves des OBG concernés par la CPU, la formation sera organisée sur 3 années (4-5-6). L’ensemble constituera un continuum pédagogique à la fin du quel l’élève pourra prétendre à une qualification professionnelle s’il a validé toutes les UAA (Unité d’Acquis d’Apprentissage) définies dans le référentiel de l’option. 

L’école permettra l’utilisation d’outils informatiques et la manipulation de logiciels spécifiques facilitant l’apprentissage des techniques modernes de gestion hôtelière ou de tourisme et de comptabilité.

L’école dispose d’un Centre de Technologie Avancée (CTA) qui met à disposition des élèves et des professeurs un équipement de pointe afin de suivre l’évolution des métiers de bouche en collaboration avec l’ensemble des partenaires de ce secteur.

Les stages :

À partir de la 2ème année du second degré de l’enseignement technique de qualification et professionnel de qualification, les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dans le respect de l’A.Gt du 15 mai 2014:

  • Stages d'observation et d'initiation : élèves de 4ème année
  • Stages de pratique accompagnés : élèves de 5ème année
  • Stages de pratique en responsabilité : élèves de 6ème et 7ème année

Ecole ouverte sur son environnement local, social, culturel et naturel

L’école d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège est un pôle de défense du patrimoine, qu’il soit architectural, culturel et naturel, mais aussi un lieu de développement de la sensibilité artistique inhérente à la formation des métiers de bouche et de tourisme.

Elle sensibilise les élèves aux différents groupes sociaux au sein de l’école, du quartier, de la ville dans le but de les amener à être plus solidaires, plus responsables et à choisir plus judicieusement en tant que consommateurs de biens et de services.

Dans le cadre de ses missions et en collaboration avec les acteurs des différents services et secteurs,  l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège participe activement à la vie économique, sociale et culturelle de son quartier, cœur historique de la cité ardente. Elle est présente dans toutes les manifestations culinaires, touristiques et protocolaires.

Ecole ouverte sur le monde extérieur

D’une part, l’ouverture sur le monde extérieur impliquera la présence de celui-ci au sein même de l’école. L’équipe éducative veillera à ce que les hôtes étrangers rencontrent personnellement les élèves et les enseignants au cours de fructueux échanges de vues.

D’autre part, toute l’équipe éducative, en interdisciplinarité, planifiera et organisera à l’intention des élèves du 3ème degré qualifiant des stages d’étude et des échanges avec des établissements d’hôtellerie et de tourisme en Belgique et à l’étranger. Dans cette optique, elle tentera d’accorder une place importante aux contacts avec les pays et régions dont les élèves connaissent ou étudient la langue.

Ecole ouverte à la démocratie

Une école où règne la démocratie est une école qui responsabilise chaque adulte et chaque élève en développant le droit à la parole et la participation de chacun et en lui rappelant qu’il a des droits et des devoirs.

Les élèves seront représentés par des délégués de classe élus démocratiquement par leurs pairs. Ceux-ci éliront leurs représentants au sein du conseil de participation à côté des autres représentants prévus par le décret du 27 juillet 1997 dans son article 69. Préparés et formés aux tâches et aux rôles à jouer et aidés en cela par certains de leurs professeurs, ces délégués auront pour mission de participer avec la direction et les représentants de l’équipe éducative à des concertations régulières.

Les conseils de classes aborderont les problèmes rencontrés par ou avec les élèves. D’autre part, des contacts ponctuels réuniront directeurs de classes, professeurs et élèves afin d’évaluer ensemble les comportements et le travail de chacun.

Des délégués des professeurs, du personnel d’éducation et du personnel administratif et technique, des parents d’élèves de tous les niveaux et des différentes annexes, seront élus démocratiquement et assureront le rôle de personnes relais avec la Direction.

La consultation des professeurs-relais permettra à la Direction d’être à l’écoute de tous et d’être attentive aux propositions.

Les parents seront régulièrement informés de la participation et de l’implication de leur enfant dans la vie de l’école via le journal de classe des élèves, par courrier et lors des réunions des parents périodiques.